News

La neutralité du net

Informatique | Aucun commentaire
Allez, hop hop hop, toi aussi va vite faire ta vidéo sur le sujet. Les vidéos s'enchaînent et se ressemblent. Après 01net, Actualia, le duo Micode/HugoDecrypte, c'est au tour de Monsieur Bidouille. Qui sera le suivant ? Guillaume Slash peut-être. Même si c'est l'occasion de ressortir le sujet pour en sensibiliser quelques uns en rapport à ce qu'il se passe chez les ricains, rien de nouveau sous le soleil pour les initiés. Ce n'est pas comme si Benjamin Bayart et La quadrature du net en parlait depuis des années (voire décennies). Quelques vidéos intéressantes du passé (mais toujours valables présentement) à consommer sans modération :

Il faut relativiser (CCleaner)

Informatique | 1 Commentaire
J'essaye de publier les questions et remarques pertinentes qui me sont adressées par courriel. Voici un message intéressant :

Citation :
Salut,
Je regardais ton blog et j'ai lu à cette page que tu utilisais Ccleaner, ct un logiciel très bien mais ça ct avant!!LOL
http://www.cnetfrance.fr/news/ccleaner-des-pirates-avaient-cache-un-malware-dans-le-logiciel-39857464.htm
http://www.numerama.com/tech/290479-cccleaner-a-ete-pirate-pour-recuperer-des-donnees-sur-les-pc-des-utilisateurs.html
je pense que tu étais au courant ;-)
Alors maintenant quel logiciel utilises-tu?
Merci


Cela ne remet rien en cause :

  • Le problème ne provient pas de la société éditrice directement, c'est la version sur le serveur (hébergée) sur leur site qui a été corrompue/hackée par des tiers. Rien de volontaire de la part de Piriform/Avast. Nous ne sommes pas dans le même cas que µTorrent qui a imposé volontairement son minage de BitCoin en arrière plan.
    Caché :
    Attention car certains sites Internet font la même chose aujourd'hui via du code Javascript dans le navigateur (CoinHive).

    L'équipe de Linux Mint a eu la même chose à une époque avec des fichiers ISO modifiés à leur insu. Donc le logiciel en lui-même reste bon et n'est pas à jeter.
  • La faille semble comblée, le problème est corrigé depuis sur les nouvelles versions disponibles en téléchargement.


Le seul problème c'est pour ceux qui ont téléchargé le logiciel au mauvais moment car visiblement c'est difficile de se débarrasser correctement des saloperies. Rappel : système corrompu = restauration d'image disque ou réinstallation Windows. Outils de nettoyage = perte de temps (avis strictement personnel).

On ne jette pas le bébé avec l'eau du bain s'il vous plait. ;)