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Message "Contrôler système Assist. évitement collision avant"

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Premier problème sérieux sur ma Kia Ceed III. Un tableau de bord sapin de Noël avec des voyants oranges pas très rassurants. Systématiquement, une fois après avoir démarré et effectué quelques secondes de roulage (le message apparaît après le dépassement des 30-35km/h) :

La voiture peut rouler quand même mais ça désactive l'ABS et l'ESC. Le message indique un problème avec "le système d'anti-collision avant". Cela fait partie des aides à la conduite, l'ADAS (Advanced Driver Assistance Systems). Cela m'est arrivé il y a quelques mois et après nettoyage du pare-brise avec Ajax vitres + frottage tout s'était remis en ordre.

Voilà que ça recommence, il va falloir creuser. :( Il existe deux montages sur Kia Ceed III :
  • la caméra seule
  • la caméra + un radar (24Ghz) intégré dans le pare-choc


Le radar ne sert que pour le régulateur adaptatif (SCC - Smart Cruise Control) ce que je n'ai pas (en option), j'ai le régulateur classique. En tout cas je n'ai pas trouvé de radar entre le pare-choc et le radiateur. Je suppose alors que les fonctions de sécurité sont opérées uniquement par la caméra du pare-brise. Par conséquent je me concentre sur elle. Après quelques recherches j'ai réussi à l'identifier comme une S-Cam 3 (Scalable-Camera) de l'équipementier ZF-TRW équipée d'une puce Intel EyeQ3. Elle a été montée également chez d'autres marques (notamment PSA). Cette caméra est dite "multifonction" (Multi Function Camera), elle gère 4 fonctions :
  • FCW = Avertissement collision avant, la voiture se contente de vous avertir de freiner
  • FCA/AEB = Assistance anti-collision avant, la voiture freine à votre place, si besoin la voiture peut PILER à votre place
  • LDW = Avertissement franchissement involontaire de ligne, la voiture se contente de vous avertir d'un franchissement de ligne
  • LKA = Assistance franchissement involontaire de ligne, la voiture tourne le volant toute seule à votre place


Et c'est justement ce qui est bizarre, l'alerte de franchissement de ligne fonctionne nickel chrome. La trajectoire est bien rectifiée si je lâche le volant (façon K2000). Ce qui me fait dire que la caméra VOIT bien correctement la route. Donc elle serait KO pour la fonction anti-collision mais OK pour les lignes blanches. C'est à n'y rien comprendre, une caméra partiellement fonctionnelle :hum Inutile de faire un "reset batterie", déjà essayé, mais en fait cela ne sert à rien car la caméra est alimentée uniquement après contact (IGNition) d'après le schéma ci-dessous. Donc elle est indirectement remise à zéro logiquement à chaque coup de clé.

J'ai donc sorti la caméra pour la démanteler. :D Derrière le rétroviseur intérieur, il y a 3 dispositifs :



  • le capteur de pluie/luminosité Hella 96000-J7000, en haut à gauche
  • le capteur de condensation (désambuage automatique), en bas à gauche
  • la caméra multifonction ZF-TRW S-CAM3, à droite


Voici la bête, code pièce OE Hyundai/Kia : 99211J7000, environ 100-150 euros sur eBay, mais attention au Variant Coding.


J'ai nettoyé l'objectif (qui comportait des traces de doigts LOL, j'ai bien fait attention à la retirant, donc ce ne sont pas les miennes).

Ainsi que le pare-brise partie intérieure devant la caméra.

Aucune anomalie ne ressort à la caméra thermique, seul un transistor BCP68 qui chauffe plus que le reste mais rien d'alarmant.
ir1 ir3 ir2


Je mets les photos internes de cette caméra dans un autre article : Décorticage de la caméra TRW S-Cam3
Toutes les tensions sont présentes depuis le 12v : 5v, 3.3v, 1.8v, 1.2v. Par contre le SoC Intel chauffe vite. Le corps de la caméra est en magnésium pour dissiper la chaleur via le pad thermique. Voici quelques photos. J'en ai profité de tout nettoyer y compris le capteur. Mais cela n'a pas permis de résoudre le problème.

Dans le doute j'ai contrôlé les deux BUS CAN, RAS coté voiture, c'est bien mon Rigol posé sur le tableau de bord.


Et coté caméra c'est conforme aussi (analyseur logique LA2016 avec KingstVIS).

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Par conséquent j'ai acheté le petit Vgate iCar Pro (ELM327) sur Amazon pour lire les codes défaut (DTC - Data Trouble Codes). J'ai téléchargé aussi l'application "Car Scanner". Le verdict tombe :

Après effacement, les deux mêmes reviennent. :@
Ce qui explique que le message affiché au tableau de bord soit "vague", le message n'est pas celui de "caméra obstruée" comme indiqué dans le manuel. Le manuel indique "faites contrôler le véhicule par un garage certifié Kia" pour ce message générique. Le défaut initial provient en réalité du boîtier/module/centrale ABS qui signale un code anomalie C2402(01) = C2402:01. La caméra voyant passer ce défaut sur le bus CAN, elle génère à son tour le défaut C1642:02 (CAN Message failure - Brake), comme quoi ce que raconte le boîtier ABS ne lui plaît pas. Le voyant AEB s'allume, sauf que la caméra ET le boîtier ABS font tout deux partie de l'AEB. L'un donne l'ordre de freiner (caméra) et le boîtier gère l'hydraulique pour exécuter l'action de freiner. Le voyant AEB ne s'allume pas en raison de la caméra mais du boîtier coté compartiment moteur. Mon erreur a été de me focaliser sur un problème coté caméra. Donc ce n'est plus la peine de la torturer la pauvre :)
C'est la même chose dans cette vidéo Youtube. Quelque soit le motif d'erreur que diffuse le boîtier ABS, la caméra "se désengage" et on retrouve donc ce même code défaut C1642:02 avec la tablette Autel MaxiSys alors que le problème à l'origine est un simple capteur de roue (C1200:01).


Le coupable :

Ses deux fusibles 30A et 40A sont bons.


Inspection de la prise et de la fiche, nickel, rien de cramé et pas d'oxydation.


Après quelques recherches sur le net, des boîtiers ABS identiques ayant exactement la même forme reviennent souvent en recherche Google Images et Youtube, et ce, quelque soit la marque de voiture dans lesquelles ils sont installés. Ce boîtier se compose de trois parties :
  • La carte électronique enfermée dans un plastique noir au dos (avec prise sur le coté gauche).
  • La partie en aluminium avec les canalisations et actionneurs/valves (en sandwich au milieu).
  • Le moteur pompe dans la partie cylindrique (devant).


Le code C2402:01 signifie "Motor Electrical", l'HECU (Hydraulic ECU) signale un problème avec le moteur de la pompe. Je ne sais pas encore si je me lance dans cette opération moi-même. Il y a toute une procédure qui réclame la valise pour purger l'air du boîtier ABS lors de son remplacement. Il y a du "Variant Coding" à faire également sinon erreur C1702. La suite au prochain épisode. --> La suite, l'épisode suivant.