Articles - Périphériques (externes)

Maiwo K308SAS - Dock USB pour HDD/SSD SAS

  |   379  |   Commentaire (1)  |  Périphériques (externes)
Voici un modèle de dock spécifique capable de supporter les HDD/SSD au protocole et connecteur SAS. Pas utile au quotidien mais peut servir pour diagnostic ou recover. Disponible sur des sites chinois pour une centaine d'euros, nettement plus chers que les docks SATA usuels. Si les contrôleurs SAS peuvent prendre du SATA l'inverse n'est pas vrai. Et gare aux adaptateurs passifs. Morten Hjorth de la chaîne My Playhouse avait testé ce boîtier sous la marque INDMEM et il avait eu toutes sortes de des déboires avec.



Celui-ci y ressemble, la marque n'est pas la même mais le carton et l'apparence oui. :lol

L'intérieur comporte une seule carte dont les soudures CMS sont de très bonne qualité.

On remarque d'ailleurs que me design semble dater du 16/11/2023. Le PCB a-t-il été revu depuis la vidéo de Morten datant de 2022 ? Le soft aussi ? Aucune idée.

Voici ce que l'on paye cher, la puce Initio INIC6711 (à gauche) qui fait la conversion SAS vers SATA. Impossible de trouver son datasheet.

La seconde puce (à droite) est un pont SATA vers USB classique Initio INIC-3639 que l'on retrouve dans certains boîtiers SATA <-> USB. Les deux ont un quartz de 25Mhz et une mémoire XTX XT25F04B (SPI Flash de 512Ko). Les broches du second port (S8 à S14) SAS sont absentes, aucune utilité pour un simple dock.

Le verso de la carte révèle par contre des soudures pas terribles faites à la main sur les composants traversants. C'est moche mais ça fonctionne.

Le bas du dock est lesté par une plaque de métal vissée pour alourdir un peu l'enrobage plastique.

Quelques essais avec des SDD/HDD.

Montage dangereux à ne pas reproduire. Cette cascade a été réalisée par un professionnel. :lol

Certains dans les avis peuvent se plaindre que les disques SAS chauffent dans un tel boîtier, dans ce cas un simple ventilateur USB peut aider.

Utilisés sous Windows 11 avec HDSentinel 6.20 et HD Tune Pro 5.75.
Testé OK avec un SSD SAS Samsung. Les débits sont stables. Mais les deux logiciels ne ressortent pas les mêmes info SMART.




Avec la vidéo de Morten, je pensais à un problème de chauffe puisque les problèmes arrivaient souvent au bout d'un moment. J'ai sorti la caméra thermique, certaines puces montent un peu en température vers 65°C mais rien d'alarmant. Avec un HDD au format 2.5 pouces :



Même chose avec un HDD au format 3.5 pouces (plus consommateur d'énergie, donné pour 1A à 12V + 1A à 5V sur l'étiquette).


Rien à signaler lors de la torture d'un disque SATA de 1To pendant 4 heures.

J'ai pu faire gratter un vieux SAS-2 de 300Go 15Krpm pendant plus de 6 heures sans problème de déconnexion ou erreur.

Points négatifs :
  • Câbles fournis un peu courts.
  • Lecture limitée des données SMART (et température) avec les disques SAS, uniquement quelques valeurs retournées. RAS pour les HDD de type SATA c'est complet.