Articles - Ordinateurs old school

Thinkpad R40, carte Wi-Fi et l'erreur 1802

  |   311  |   Poster commentaire  |  Ordinateurs old school
J'ai ressorti un vieux R40 de ma collection. Je les redémarre de temps en temps.

La pile CR2016 est morte. Un classique.

Il est facile de la charger elle est sous le clavier.

Après remplacement de la pile, retour en 1988.

Après réglage de l'heure, l'erreur 1802 (connue sur le web) est toujours là, c'est quand le BIOS trouve une carte Wi-Fi qui n'est pas fournie par IBM. Des histoires de compatibilité radio avec la FCC. :)
D'après quelques recherches, ces blocages existent toujours sur des modèles relativement récents. Pourtant ma carte est bien une IBM avec un numéro de FRU dans la liste donnée (91P7267 / WM3B2100WWIBM1) et le BIOS est le dernier en date (1.27 de 2006).

Il y a plusieurs méthodes pour faire accepter la carte. La plus facile des trois indiquées sur ThinkWiki est aussi la moins dangereuse. Il suffit de lancer un utilitaire qui se chargera de changer une valeur à un endroit précis de la NVRAM. Cette valeur fait office de drapeau pour indiquer au BIOS s'il doit ou non vérifier la carte miniPCI Wi-Fi. L'intitulé "Modifying the BIOS" est faux, on ne touche pas à la mémoire morte, au BIOS proprement dit, mais à ses données. C'est pourquoi lorsque la pile NVRAM/CMOS est morte comme ici il faut refaire l'opération. Certains indiquent de presser la touche F1 pour passer outre et continuer le boot mais cela ne fonctionne pas sur le mien. Il faut donc temporairement retirer la carte miniPCI, faire la manipulation et la remettre. J'ai démarré DOS depuis Hiren's Boot CD et activé la prise en charge USB. J'ai copié l'utilitaire no1802.com sur une clé USB.


Il suffit de le lancer et d'éteindre la machine.

Ensuite on remet la carte Wi-Fi à sa place.

Tadaaaaaaa, plus de blocage au boot et Wi-Fi fonctionnel sous XP.

Le SubSys se termine par 8086 qui est l'identifiant d'Intel et non pas d'IBM. Le site pour rechercher : https://www.pcilookup.com/