Articles - Périphériques (externes)

Découverte du boîtier JetKVM (KVM over IP)

  |   27  |   Poster commentaire  |  Périphériques (externes)
C'est un boîtier qui permet d'ajouter (de simuler) la fonction "gestion hors bande" de l'IPMI sur un PC de bureau classique. On retrouve ces fonctions uniquement sur les serveurs généralement : IDRAC chez Dell, iLO chez HP... Après avoir vu quelques vidéos Youtube, j'ai décidé de m'en procurer un pour tester un peu sur mon PC-NAS. Il existe plusieurs modèles sur le marché avec des vidéos de comparatifs. Il doit y avoir environ 365787 vidéos sur Youtube à son sujet. Celui-ci semble être le plus cher parmi les solutions existantes, ce n'est pas donné (119$/108€ frais de port inclus chez WisdPi) mais l'appareil a une tronche sympathique.

Réception des colis, l'un comporte le KVM-IP lui-même et l'autre une carte officielle que l'on peut acheter en option qui se fixe sur une équerre PCI.
Les deux équerres Full-Height et Low-Profile sont fournies.

Elle sert à simuler l'appui sur les boutons de la façade (Power et Reset). Indispensable pour pouvoir rattraper le coup à distance si le PC freeze sur un BSOD ou Kernel Panic par exemple (appui long 4/10 secondes).

Dessus se trouve un microcontrôleur de la fondation Raspberry Pi RP2040 avec son quartz 12Mhz, une puce flash SPI Winbond, un régulateur AMS1117 et 4 optocoupleurs.

La boite du KVM en lui-même avec les cordons livrés dont le Y pour l'alimentation :


Assemblage de la carte interne, il y a des branchements à faire. Il s'agit tout simplement d'un repiquage en double-commande, les boutons et les DELs en façade doivent toujours fonctionner. Le contrôleur et ses E/S GPIO ont deux rôles : sonder l'état des DELs (méthode entrée) et en même temps fermer le circuit pour simuler la pression sur les interrupteurs (méthode sortie).




Les cordons fournis sont un peu courts pour amener le boîtier vers la façade.
A moins d'utiliser d'autres cordons, tant pis, il sera relégué à l'arrière. En même temps il n'y a pas besoin d'y toucher tous les quatre matins.


Je l'ai collé avec un patin double-face 3M, comme le disque dur externe USB de sauvegarde à coté de lui.

En place :


Testé OK, tout fonctionne correctement, l'interface est propre (traduction française incluse) et assez intuitive.


Je n'ai pas testé d'afficher un environnement de bureau graphique et encore moins du jeu-vidéo, je n'en ai pas l'usage.