Articles - Bricolages divers

Réparation volet roulant Bubendorff

  |   341  |   Commentaires (2)  |  Bricolages divers
Dans ma nouvelle maison, un volet électrique ne fonctionnait pas. Le volet s'arrête par à-coups en montée et en descente comme s'il détectait une fin de course et il faut l'aider pour le faire monter. Une vidéo qui illustre le mauvais fonctionnement. Voici le coupable :

Nous l'avons signalé à notre propriétaire qui s'est renseigné de son coté, évidemment il s'est vu répondre que le moteur ne se faisait plus ("bloc N" de 2009) etc et qu'il faut prendre maintenant un modèle radio (RF)... bla bla bla. Après une petite recherche sur Youtube, le souci proviendrait d'un condensateur HS/sec soit sur une platine électronique ou au cul d'un moteur (condensateur dit de démarrage ou de travail). Pareil chez Simu ou Somfy. Du coup j'ai entrepris les choses moi-même. Avant tout démontage : penser à couper le secteur au tableau électrique en utilisant le disjoncteur qui va bien. Le démontage fût une première pour moi, je n'y connaissais rien avant d'oser y mettre les mains dedans. En gros : un axe métallique sur lequel le volet est clipsé par 2 lamelles en métal + plastique et le tout s'enroule dessus.


Le moteur est incorporé dans l'axe en direct-drive. Le moteur se connecte sur le coté gauche ici, il y a 3 broches (lamelles). Je n'ai pas cherché à voir ce qui circulait dessus comme signaux/tensions.

Sur mon bureau :

Le petit PCB et son condensateur blanc qui serait coupable.

Comme j'ai un Peak Atlas sous la main autant s'en servir. Bilan : 1.1µF sur les 4µF d'origine.

Le neuf est emballé dans un sachet antistatique et fait 3.9µF.



Comme prévu, une fois tout remonté, le remplacement du condensateur a solutionné le problème. Le volet refonctionne normalement.
Coût de la réparation : 9€ sur eBay, le tout prêt à l'emploi sans soudure à faire, https://www.ebay.fr/itm/264666734777
On peut trouver moins cher mais après j'aurais dû bidouiller le connecteur et comme je voulais du travail propre car ce n'est pas à moi je n'ai pas voulu m’embêter avec de la gaine thermorétractable.
Les deux vidéos qui m'ont bien aidé pour mon modèle "Bloc N" :